Installer correctement les enceintes surround d’un home cinéma

Installer correctement les enceintes surround d’un home cinéma

On comprend bien entendu toute la hâte que vous avez pour déballer et installer votre chaîne home-cinéma. Généralement, la première chose à laquelle on pense, c’est par rapport aux positions du canapé et à l’angle où vous allez poser le téléviseur. Et c’est ensuite seulement qu’avec la même hâte, les enceintes seront installées. Mais quand l’installation se fait un peu trop rapidement, vous ne serez pas longtemps satisfait.

L’installation des enceintes

Pour ce qui est des enceintes principales, il suffit de garder les bonnes distances. Si les enceintes sont suffisamment espacées, le son restera naturel et équilibré. Qu’en est-il des surround ?

Surround classiques

Les surround classiques doivent être installés à l’arrière. Par rapport aux enceintes classiques, reculez de quelques pas avant de les poser. Si jamais, faute d’espace, ce n’est pas possible, dans ce cas, un réglage du calibrage pourrait résoudre le problème. Vous avez le menu de réglage au niveau de l’amplificateur, il faut faire baisser le niveau pour rétablir l’équilibre.

Surround bipolaires

Si ce sont des enceintes surround de type bipolaire, les choses vont être quelque peu différentes. Vous pouvez garder le même positionnement pour les enceintes frontales ainsi que les caissons. C’est dans le cadre des enceintes surround bipolaires qu’il faudra penser à une adaptation. Commencez par définir la zone d’écoute, ces enceintes seront ensuite placées aux quatre coins de la pièce. Le mieux, c’est encore de les suspendre ou de les placer en hauteur sur des étagères par exemple, à hauteur de 1m70 ou de 1 min 30 s.

L’angle du téléviseur

Le principe est le suivant, si vous souhaitez avoir un ensemble cohérent et qui fonctionne bien ensemble : le téléviseur et les enceintes colonnes doivent être configurés de manière à ce que ce soit équidistant. L’enceinte centrale doit toujours être placée bien évidemment dans le même angle que celui du téléviseur. Elle est placée le plus souvent sous le téléviseur, pour que les deux éléments prennent le même axe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *